Casablanca

Histoire de la ville de Casablanca

On ne connait pas vraiment l’histoire de la ville. Il semble qu’Anfa soit au même endroit au jour d’aujourd’hui qu’autrefois. La ville fut habitée durant la période Paléolithique.

Ce sont les Phéniciens, les Romains, les Berbères et les Carthaginois qui fonderont la ville d’Anfa. La ville prendra son essor à la fin du VIIème siècle et au début VIIIème siècle.

La destruction d’Anfa par la flotte portugaise commandée par Ferdinand du Portugal en 1468 fera que la ville rentrera dans l’histoire. Selon Léon l’africain il ne restera plus rien d’Anfa.

Les habitants de la ville mettront à leur tour à sac la presqu’ile de Cadix et toute la côte du Portugal. C’est pourquoi le Roi du Portugal décide de se venger. Dom Ferdinand entrera en guerre avec toute son artillerie et toute sa flotte et anéantira Anfa. La ville, rapporte Léon l’africain était dans un tel état qu’il avait peur qu’elle ne soit plus jamais habitée. Cette prophétie n’arrivera pas. En 1515 Anfa subira une autre attaque.

60 ans plus tard, les portugais prendront place dans la ville et lui donneront le nom de Casablanca.
Les portugais partiront de Casablanca en 1755 a cause des attaques des tribus voisines et au tremblement de terre.

Les berbères habiteront la ville entre 1757 et 1790 pendant le règne de Sidi Mohammed Ben Abdellah. Ils reconstruiront la ville et l’appelleront à leur tour Dar el Beida. Le nom sera retransformé par les espagnols en Casablanca.

Au XVIIIème siècle, Casablanca deviendra un important centre commercial. Milieu du XIXème siècle le rôle commercial de la ville explose et en 1862 un service entre Marseille et le Maroc fera son apparition. Casablanca reste néanmoins une petite ville jusqu’au milieu du XIXème siècle.

En 1909, l’Espagne commencera la reconquête de la ville mais deux ans plus tard le Sultan Moulay Hafid prendra contacte avec l’armée française pour que Fès soit libérer car Fès était cerner par des tribus. Une zone sera confiée a l’Espagne en 1912 du au traité de protectorat signé par le Sultan, un peu par obligation.

A partir de 1907 les forces coloniales française seront beaucoup plus présente encore et grâce a celle-ci et au traité franco-espagnol la ville de Casablanca prendra un véritable essor.

Le port de Casablanca commencera à être construit au XXème siècle.

Le Casablanca d’aujourd’hui est une ville européaniser et ne manque pas d’afflux de touristes de tout les horizons grâce a son port et a son aéroport Mohammed V.

les recherches en rapport avec cet article :

- yhs-fh_lsonsw - ville casablanca

A lire aussi

Laisser un commentaire

*